tips

Conseils pour postuler via vidéo

Virginie Delens
Virginie Delens06 mai 2020
Videosollicitatie
Lors d’un entretien via visioconférence, - tout comme lors d'une interview physique -, vous n'avez qu'une seule chance de faire bonne impression. Cela fonctionne d’une toute autre manière. Vous vous sentez un peu mal à l'aise ? Cela ne sert à rien. Nous vous donnons quelques conseils pour que vous puissiez commencer votre entretien vidéo en toute confiance et décrocher cet emploi !


1. Préparez-vous

Renseignez-vous sur la société et préparez des questions types couramment posées en entretien physique: 

  • Dites m’en plus sur vous?
  • Qu'est-ce qui vous attire dans ce poste?
  • Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat pour cet emploi?
  • Quels sont vos points forts et vos points faibles?
  • Pourquoi souahitez-vous travailler pour cette entreprise?


2. Vérifiez que tout fonctionne correctement

Testez préalablement l'application que vous allez utiliser pour mener l'entretien vidéo et exercez-vous en discutant avec un proche. Pas le temps ? Soyez prêt au minimum 15 minutes avant le début de l'appel. Vous pourrez alors facilement vérifier si tout fonctionne d’un point de vue technique:

  • Le son est-il réglé de la bonne manière?
  • Votre image est-elle nette? 
  • Avez-vous une bonne connexion Internet ? Si vous vous connectez via un ordinateur portable ou via un PC fixe, il est fort probablement plus certain de se connecter via un câble Internet. Cela donne une connexion Internet plus stable que via wifi.
  • Surélevez un peu votre écran à la hauteur des yeux et à une distance d’un bras. De cette manière, vous serez bien placé par rapport à la caméra et cela donnera un bon rendu. 


3. Choisissez un environnement approprié 

Passez votre entretien dans un environnement où vous vous sentez à l'aise:

  • Choisissez un endroit avec un arrière-plan calme et neutre. Vous souhaitez faire bonne impression ? Assurez-vous qu'aucun désordre ne soit visible. 
  • Faites également attention à l'ensoleillement et au contre-jour. Par exemple, ne tournez pas le dos à une fenêtre, car le recruteur ne verra alors que votre silhouette.
  • Choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangé par le bruit ambiant. Éteignez votre radio et fermez toutes les fenêtres. Si vous faites l'entretien vidéo sur votre téléphone, assurez-vous de bloquer les autres appels entrants et les applications. Un casque avec un micro peut être utile car il atténue le bruit ambiant et vous permet ainsi de bien entendre les questions.
  • Veillez également à ce que les personnes vivant sous le même toit soient au courant de votre entretien afin qu'elles ne vous dérangent pas inopinément (comme cela est arrivé à un professeur lors d'une interview en direct avec la BBC).  
     

4. Pensez à votre langage et à votre attitude

Vous avez moins d'impact lors d’un premier contact que lors d'un entretien physique. Concentrez-vous donc sur les éléments sur lesquels vous pouvez influer: 

  • Veillez à être habillé correctement et soigné, comme lors d'un entretien physique. 
  • Il est également important que vous établissiez un contact visuel. Lorsque vous parlez, regardez la caméra et non le visage de votre interlocuteur.
  • Parlez clairement et lentement. Faites aussi attention à votre langage corporel: ne jouez pas avec votre bic, ne vous rongez pas les ongles, tenez-vous bien droit, ...
  • Vous vous concentrez probablement davantage sur les réponses aux questions que lors d'un entretien physique, mais n'oubliez certainement pas de faire preuve d'enthousiasme. Et surtout, souriez !


5. Gardez votre CV et une antisèche à proximité 

Imprimez votre CV et gardez-le à portée de main afin de pouvoir répondre rapidement aux questions. Vous pouvez également surligner certains mots clés ou avoir une antisèche sur vous côté pour vous aider à ne pas oublier de mentionner certains éléments importants. Mentionnez-y vos questions à propos de l'entreprise ou du poste à pourvoir. Emportez également une feuille de papier, c’est pratique si vous souhaitez noter quelque chose. 


6. Restez calme 

Vous aurez déjà fait la moitié du travail si vous êtes bien préparé et si vous gardez votre sang-froid. En cas de problème technique, ne paniquez pas et indiquez plutôt ce qu’il se passe. Le recruteur pourra alors fort probablement vous aider. Cela n’est pas de votre faute si la technologie ne fonctionne correctement, cela arrive de temps en temps. 

Autres articles de blog

tips 09 mai 2022

Pourquoi un emploi via une agence d'intérim est-il intéressant pour les jeunes diplômés ?

La recherche d'un premier emploi n'est pas toujours facile. À ce moment-là vous ...

infos 18 février 2022

Le télétravail, un atout pour le recrutement

Maintenant que le télétravail n'est plus obligatoire, la question se pose : allo...

infos 06 janvier 2022

Jours fériés Belgique 2022

La Belgique compte 10 jours fériés. Curieux de savoir quand vous aurez un jour d...