tips

Du contrat intérimaire au contrat fixe en 7 étapes

Leen Martens
Leen Martens19 août 2020
callcenter medewerker
Si vous voulez un certain job – surtout si vous êtes débutant — vous devrez souvent commencer comme intérimaire. Même si les candidats se montrent parfois réticents à le faire, le travail intérimaire a ses avantages. Il vous permet de varier les postes occupés et le travail intérimaire permet aussi de découvrir un secteur. Il constitue une bonne manière de déterminer le type de fonction et l'environnement dans lequel vous aimez travailler. En outre, le travail intérimaire peut aussi déboucher sur un contrat fixe. Voici quelques conseils sur la meilleure façon de procéder.

1. Renseignez-vous sur les opportunités

Vous pouvez toujours vous renseigner sur les possibilités d'obtenir un contrat à durée indéterminée au moment de votre candidature en tant qu'intérimaire. Discutez-en au préalable avec votre consultant en intérim. Il/elle connaît bien l'entreprise où vous êtes envoyé et les possibilités qu'elle offre. De plus, il/elle vous connaît aussi en tant que candidat et peut, le cas échéant, vous recommander.


2. Travaillez comme si vous faisiez déjà partie de l'entreprise

Ne vous considérez pas comme un travailleur intérimaire, mais comme un membre à part entière de l'équipe. Vous avez été recruté parce que vous disposez de compétences que recherche l'entreprise et qu'elle voit en vous du potentiel. Vous avez maintenant la possibilité de lui faire montre de vos talents. Le fait de vous sentir déjà faire partie de l'entreprise fera une grande différence. Donc, donnez-vous à 100 %.


3. Soyez flexible

La flexibilité devient une caractéristique de plus en plus importante dans de nombreux emplois, et pas seulement dans les emplois intérimaires. C'est pourquoi il est intéressant, en qualité de travailleur intérimaire, de se montrer le plus flexible possible. Et cela, tant en termes d'horaires que de contenu des tâches. Cette flexibilité vous permettra de montrer votre enthousiasme et votre dévouement.


4. Osez prendre des initiatives

Si vous avez terminé une tâche et que vous n'avez plus rien à faire, vous pouvez, p. ex. proposer d'aider vos collègues ou votre responsable. Réfléchissez de manière proactive et dans le sens de l'entreprise et faites des suggestions ou émettez des idées sur la manière dont quelque chose peut être fait plus efficacement ou plus rapidement. En manifestant un réel intérêt pour votre fonction et l'entreprise, vous vous rendrez utile à l'entreprise et à vos collègues.


  

« 75% de nos intérimaires sont engagés par nos clients. »

JORGE STUKKENS, KNOWLEDGE MANAGER CHEZ SYNERGIE CAREERS


5. Nouez des relations avec vos collègues

Profitez de la pause de midi ou des autres pauses pour faire au plus vite la connaissance de vos collègues. Maintenez un bon lien, aidez-les si nécessaire et créez une atmosphère de travail positive.


6. Posez des questions et apprenez

Montrez à votre employeur que vous êtes désireux d'apprendre et que vous apprenez rapidement. Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à poser des questions pour pouvoir accomplir votre tâche correctement. Vous éviterez ainsi de vous y prendre mal parce que vous n'aurez pas demandé d'éclaircissements.


7. Adaptez-vous

Demandez quelles sont les règles informelles ou formelles d'application, par exemple, au niveau de l'habillement ou du comportement à adopter. Soyez attentif à votre apparence et à votre comportement. Si vous vous intégrez dans la culture de l'entreprise, vous aurez de meilleures chances d'y avoir un avenir. Mais, bien sûr, restez vous-même.  

Vous cherchez un emploi en vue d'un emploi permanent ? 

Autres articles de blog

infos 23 juillet 2020

Tu es jobiste ? 4 choses à garder en tête.

Combien d'heures peux-tu travailler et combien peux-tu gagner en tant que jobist...

tips 15 juillet 2020

6 conseils pour un bon CV

Un bon CV vous donne de meilleures chances de voir votre candidature retenue et ...

tips 14 juillet 2020

Vérifiez le code couleur de votre destination de voyage

Les vacances ! Vous partez à l'étranger ? Vérifiez d'abord le code couleur de v...