tips

Télétravail: 7 conseils pour travailler de manière productive

Leen Martens
Leen Martens29 mars 2021
Telewerken tips
Maintenant que la majorité d’entre nous travaille de chez soi, il est très important de rester productif. Cela représente vraisemblablement un défi important, tout particulièrement avec toute la famille à la maison. Ces conseils peuvent vous aider.

1. ESSAYEZ DE GARDER UN ÉQUILIBRE ENTRE LE TRAVAIL ET LA VIE PRIVÉE 

Cela implique ceci: n’allez pas rapidement ranger votre cuisine ou mettre en route une machine à laver. Il est également préférable de travailler dans une pièce à part. De fait, il est indispensable que vous puissiez travailler sans être dérangé. Il n’est pas possible de travailler de manière efficace quand vos enfants viennent tout le temps vous déranger ou quand vous devez à chaque reprise ranger la table après chaque repas. Prévoyez donc un espace de travail à part, où vous pourrez être isolé et ainsi travailler à l’abri de toute distraction.

2. FAITES UN PLANNING ET PRÉVOYEZ DIFFÉRENTS MEETINGS

Faites une liste de tout ce que vous souhaitez faire aujourd’hui. Devez-vous tenir une réunion à propos d’un sujet spécifique? Planifier vos réunions, que ce soit par appel ou par visioconférence. Partagez votre agenda virtuel avec votre équipe de manière à ce qu’elle soit tenue au courant des moments pendant lesquels vous êtes joignable. Prévoyez de chouettes réunions avec votre patron tout en travaillant efficacement pour qu’il soit au courant de ce que vous êtes en train de faire. Par ailleurs, consacrez du temps à votre compagnon ou à vos colocataires. Insérez également des pauses dans votre planning et des contacts avec votre famille. Faites en sorte que la productivité des membres de votre équipe ne soit pas impactée.

3. METTEZ EN PLACE UNE ROUTINE

Il est très tentant de vous lever 5 minutes avant de commencer à travailler et de remettre votre douche à plus tard mais ce n’est certainement pas productif. Essayez de mettre en place un certain rythme, similaire à celui que vous à votre rythme habituel lorsque vous alliez au bureau. Tentez de tirer profit du temps gagné ; si vous n’avez pas de trafic, allez plutôt courir, faire du sport ou allez vous promener. Il est en effet conseillé de bouger un minimum car cela améliore votre productivité.

4. TRAVAILLEZ DANS DES CONDITIONS DE TRAVAIL OPTIMALES

Repensez votre aménagement pour créer un espace de travail ergonomique et convivial. En effet, il est impératif d’y installer une grande table ainsi qu’une chaise de bureau de bonne qualité. De plus, un environnement de travail bien éclairé soulage la fatigue des yeux. Si vous travaillez avec un ordinateur portable, prévoyez un deuxième écran, un support d’ordinateur et un clavier supplémentaire pour booster votre efficacité. Avec deux écrans, vous pourrez ouvrir deux programmes ou deux documents simultanément. Par ailleurs, il n’y a rien de plus frustrant et chronophage qu’une connexion Internet qui se déconnecte sans cesse. C’est pourquoi, pour assurer une certaine productivité, il faut avoir une connexion Internet rapide et stable. Téléphonez-vous régulièrement ? Le casque est la solution. Cela vous évitera de nombreux désagréments (douleurs dans le cou, mal aux oreilles). Ce n’est pas indispensable mais c’est très pratique.

5. PRENEZ DES PAUSES

Il est fortement tentant de ne pas prendre de pauses et de rester toute la journée derrière son ordinateur. Certaines personnes mangent devant celui-ci mais ce n’est vraiment pas la chose à faire.De fait, il est très important d’insérer des moments de pauses dans votre planning. Quittez votre bureau un instant et prenez le temps d’aller manger un bout, d’aller faire une promenade ou d’aller faire votre séance de sport. Ou alors, pourquoi ne pas faire une chouette activité avec vos enfants ? Ou même faire quelques tâches ménagères comme ça c'est déjà fait !

6. LIMITEZ L’UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

Vous souhaitez fort probablement être au courant des nouvelles règles en vigueur par rapport au coronavirus mais il est conseillé de faire cela pendant les pauses. En effet, si l’on commence à jeter un œil sur les réseaux sociaux, on ne s’arrête plus et l’on passe des heures à regarder des photos et des vidéos sur Facebook, Instagram ou encore Tiktok. Vous n’êtes pas supposé le faire au travail, si ?

7. GARDEZ CONTACT AVEC VOS COLLÈGUES

D’une part, vous ne souhaitez pas être isolé et d’autre part, vous souhaitez sûrement être au courant de ce que font vos collègues. Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez rester en contact. Un conseil, organisez un meeting sur Zoom ou sur Teams. Cela ne doit pas toujours être sérieux mais vous pouvez par exemple leur demander comment se déroule leur journée.Pourquoi ne pas aussi le faire à la machine à café ?

Autres articles de blog

tips 28 juillet 2021

CONSEILS POUR RÉUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Lors d’un entretien, vous souhaitez faire bonne impression. Vous disposez déjà d...

news 28 juin 2021

Tu es étudiant(e) et à la recherche d'un travail pendant les vacances ou le week-end ?

Bonne nouvelle ! Tes heures du troisième trimestre (juillet-septembre) 2021 ne s...

news 18 mars 2021

Les personnes font la différence

Grâce à une stratégie agile et à des divisions spécialisées, Synergie est devenu...