tips

Chaleur et canicule au travail : conseils pour y faire face

Virginie Delens30 juillet 2021
Werken in de hitte op kantoor
Les grosses chaleurs sont de retour, ces périodes que l’on craint quand on voit l’été arriver et que l’on doit travailler sans air-conditionné ! Mais pas de panique, grâce à nos conseils, vous pourrez supporter l’été où que vous soyez.


1. Buvez de l’eau en suffisance

Une bonne hydratation est essentielle pour votre corps pendant une forte chaleur. Et oui, vous vous rafraîchissez en transpirant. Buvez donc beaucoup d’eau et laissez le café et l’alcool de côté car ils déshydratent. Buvez l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15-20 min. 

N’optez pas pour une eau glacée, mais optez plutôt pour une tasse de thé tiède. De fait, aussi étrange que cela puisse paraître, cela rafraîchit plus qu’une boisson froide. L’eau c’est la vie, mais encore quelques efforts pour oublier la chaleur. 


2. Fermez les portes 

Fermez les portes, baissez les rideaux ou fermez les stores. Veillez à ne pas ouvrir les fenêtres pour ne pas laisser entrer la chaleur. Réouvrez-les en fin de journée lorsque le soleil est parti.


3. Adaptez votre alimentation

Evitez de manger des plats riches en protéines. En effet, les protéines stimulent votre métabolisme et contribuent à l’augmentation de la température de votre corps. Il est préférable de manger des fruits et légumes en conséquence. De fait, la pastèque, les concombres et les tomates sont vos amis en cas de forte chaleur puisqu’ils favorisent l’hydratation grâce à la quantité d’eau importante qu’ils contiennent. 

De plus, aussi étonnant que cela puisse sembler, mangez épicé. Et ce n’est pas nouveau pour les personnes originaires des pays du Sud. En effet, les piments stimulent la transpiration ce qui fait que la température de votre corps redescend plus rapidement. 


4. Prenez davantage de pauses

Profitez-en pour prendre quelques minutes pour profiter du soleil sur la terrasse du bureau ou sur la vôtre si vous êtes en télétravail. 

Une autre idée serait d’aller manger une glace avec vos collègues (ce sera d’ailleurs l’occasion d’apprendre à mieux les connaître 😊). Tout le monde sait au combien ces rayons de soleil nous rendent plus joyeux. Cependant, il arrive parfois qu’il fasse vraiment trop chaud pendant une vague de chaleur. Nous vous conseillons donc fortement d’aller prendre l’air pour recharger vos batteries. 


5. Adaptez votre tenue vestimentaire

Soyez malin et revoyez vos tenues vestimentaires. Portez un short, une jupe, une robe ou des tongues. Si ce n’est pas autorisé par votre employeur, ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses alternatives. Privilégiez certaines matières, à savoir, le coton ou le lin. 

En outre, adoptez des tenues amples qui ne collent pas à la peau pour résister à la chaleur et pour éviter la transpiration. En effet, elles permettent à l’air frais de passer. Finalement, emportez une paire de chaussures ouvertes que vous tenterez de porter quand l’opportunité se présente. 


Nous vous souhaitons un très bel été !

Autres articles de blog

Teaser Mobile School
news 28 février 2024

Synergie soutient à nouveau Mobile School : le sixième parrainage en deux ans

Synergie continue de témoigner son soutien à Mobile School, une organisation déd...

Tom Vanoirbeek Synergie Belgium
news 04 décembre 2023

Nouveau CEO chez Synergie Belgium

Aujourd'hui, le 4 décembre, Tom Vanoirbeek devient le nouveau CEO de Synergie Be...

je suis interimaire
news 27 novembre 2023

Travailler en toute sécurité en tant que intérimaire : Nouveau site web de Prévention et Intérim

Vous avez des questions sur la santé et la sécurité sur votre lieu de travail, s...