tips

En vacances ? 6 conseils pour se déconnecter complètement du travail

Leen Martens04 juillet 2022
Tips deconnecteren werk
Vous avez travaillé dur et vos vacances bien méritées approchent. Une exquise perspective ! Pour pouvoir se détendre complètement, il faut être capable d’oublier le travail et de lâcher prise. Mais comment faire ? Lisez nos conseils et partez en vacances relax.

1. Informez vos collègues (bien) à temps

Annoncez vos vacances bien à l’avance. Assurez-vous que votre supérieur, vos collègues et vos clients savent quand vous partez et quand vous revenez. Il est indiqué qu’ils puissent en tenir compte à temps. Discutez du transfert du travail dans la semaine précédant le départ en vacances et pas seulement le dernier jour.

2. Passer des coups de fil et envoyer des e-mails depuis votre hamac ou pas ? 

Pour pouvoir vraiment profiter de vos vacances, il est important que vous ne soyez pas dérangé(e) par des appels téléphoniques, des messages ou des e-mails provenant du travail. Signalez que votre téléphone professionnel n’est pas accessible pendant cette période. Vous ne pouvez pas être complètement injoignable ? Dans ce cas, passez des accords clairs avec vos collègues et vos clients quant aux moments où ils peuvent éventuellement vous déranger et où vous consultez vos e-mails. 

3. Activez votre out-of-office et adaptez votre boîte vocale

Le message d’absence sur votre e-mail ou votre boîte vocale garantit que tout le monde est au courant de votre absence. Il est important d’indiquer clairement que vous êtes en vacances, quand vous revenez et lequel de vos collègues (avec ses coordonnées) reprend votre travail. 

Le premier jour de travail, gardez votre out-of-office actif pendant une journée. Vous pourrez ainsi commencer à mettre à jour vos courriers tranquillement.

4. Désactivez les notifications sur votre smartphone

Personne n’attend des e-mails et des messages instantanés liés au travail pendant les vacances. Il est donc judicieux de supprimer temporairement les applications ou de désactiver les notifications. D’une manière générale, essayez de prendre de la distance avec votre smartphone : ainsi, votre cerveau se reposera davantage, ce qui est bon pour vos vacances.

5. Prenez suffisamment de vacances

Quelques jours de congé, c’est bien, mais il faut généralement deux à trois semaines de vacances pour s’évader totalement. C’est le temps nécessaire pour se déconnecter mentalement et physiquement du travail et de tous les tracas qui peuvent l’accompagner. Au lieu d’étaler vos jours de congé, vous pouvez également choisir de planifier une période de vacances plus longue.

6. Tirez le meilleur parti de vos vacances

Et ce que cela signifie ne dépend que de vous ! Vous voulez partir en voyage ? Lire un tas de livres ? Cuisiner, jardiner ou au contraire ne rien faire ? Pour faire les choses que vous aimez faire, vous pouvez éventuellement définir la façon dont vous envisagez vos vacances au début de vos congés. En rendant les choses plus concrètes et en les notant quelque part, vous aurez plus de chances de les faire cette fois-ci et ainsi de passer des vacances réussies. Mais gare aux listes trop longues de choses à faire, car vous pourriez être déçu(e) à la fin de vos vacances de ne pas avoir pu cocher toutes les cases. 

Envie d'un nouveau défi ?

Autres articles de blog

témoignages 07 juin 2022

De nombreuses opportunités pour les candidats

Pairi Daiza recherche différents types de profils, tout au long de l'année...

news 31 mai 2022

Sponsoring de la Mobile School par engagement fixe

Synergie Belgium soutient depuis des années le projet social MobileSchool.org. D...

témoignages 25 mai 2022

TÉMOIGNAGE DE JOYCE, HR CONSULTANT CHEZ SYNERGIE : « UNE GRANDE VARIETÉ DE TÂCHES ET UNE IMPLICATION TOTALE »

Un premier emploi en tant que consultant en intérim vous convient-il ? Pour Joyc...