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8 façons d’augmenter votre productivité

Leen Martens27 février 2020
consulent aan bureau
Vous commencez la journée avec des objectifs importants mais vous avez l’impression que vous n’arrivez pas à faire grand chose? Le téléphone qui n’arrête pas de sonner, des e-mails qui ne cessent d’arriver, vos collègues qui n’arrêtent pas de papoter, … Mais aussi, trop de distraction diminuent votre concentration et efficacité. Trop de réunions et un travail sans pause vous rend moins attentif. Cela vous dit quelque chose? Lisez donc les 8 conseils qui suivent sur la productivité.


1. Ne laissez pas votre journée guidée par des e-mails

Des e-mails ne cessent d’arriver. Vous ne pouvez pas sans cesse contrôler votre boite de réception. Mais devez-vous vraiment vous dépêcher de répondre ? A moins que vous n’attendiez un e-mail très important, il vaut mieux définir des moments fixes pendant lesquels vous consultez votre boîte de réception. Pendant ce temps, vous vous concentrez entièrement à l’envoi et à la rédaction de vos mails. Ainsi, vous serez plus efficace.


 2. Cherchez un endroit de travail calme 

Le bémol de l’open-space, c’est qui vous y êtes beaucoup plus vite distrait par le bruit et les appels de vos collègues. Pour éviter ce genre de situation, travaillez tôt le matin ou tard le soir. Cette solution ne vous convient pas? Mettez-vous donc dans un endroit de travail plus isolé ou cherchez une place dans un endroit où vous pourrez travailler avec votre ordinateur portable et où vous ne serez pas dérangé. Cela vous aidera fortement.


3. Prévoyez au minimum un jour sans réunion

Il est difficile d’enlever des réunions de votre agenda, surtout si vous êtes Manager. 

Le problème, c’est que les réunions durent souvent plus longtemps que prévu. La seule manière d’éviter cela est de planifier toutes les réunions le jour même. De cette façon, vous avez l’excuse de ne pas prolonger une réunion car aussi non, vous loupez la prochaine. Prévoyez également au minimum un jour sans réunion durant lequel vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches.


4. Eteignez votre téléphone

Dans notre civilisation, nous sommes envahis par les écrans. Nous en sommes même devenus accros. Cependant, ne vous laissez pas distraire inutilement par des messages Whatsapp quand vous travaillez. Cessez également d’aller voir votre fil d’actualité Twitter ou LinkedIn. Si vous souhaitez vous concentrez sur un projet, éteignez votre téléphone pendant quelques heures. De plus, ne répondez pas à vos appels, cela peut fort probablement attendre. 


5. Planifiez vos tâches 

En établissant un planning clair, vous éviterez de perdre du temps avec des informations superflues et vous pourrez donc ainsi aller droit au but en travaillant directement sur votre tâche. Notre cerveau filtre les informations inutiles et nous permet de nous focaliser sur ce qui est primordial. Il est judicieux de mettre en évidence les projets essentiels dans votre agenda pour vous assurer d’y consacrer le temps nécessaire. De cette façon, vous serez certain de les avoir terminés.


6. Brisez la routine

On entend par routine une tâche que l’on fait à répétition. C’est pourquoi, à long terme, vous y accordez moins d’attention. Pour rester motivé dans son travail, il est important de constamment faire face à de nouveaux défis. Une idée serait d’élargir votre portefeuille de tâches ou encore de suivre une formation. Lorsque vous combinez cette connaissance et vos compétences acquises avec votre méthode de travail, vous suscitez implicitement de nouvelles perspectives.


7. Prenez des pauses en suffisance 

Une étude démontre que nous sommes distraits toutes les 11 minutes. Concentrez-vous donc pendant une demi-heure sans interruption sur une tâche. Prenez ensuite cinq minutes de pause. Après deux heures, il vaut mieux prendre une plus longue pause de 15 à 30 minutes. Cela renforce votre concentration et efficacité.


8. Buvez suffisamment d’eau

En conclusion, buvez de l’eau en suffisance. Un litre et demi à deux litres par jour est indispensable. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, allez vitre prendre un café ou un coca mais souvent, le coup de mou est dû à une déshydratation. Vous devez boire afin de ne pas vous déshydrater. Si vous ne le faites pas, cela peut engendrer des conséquences négatives telles que la fatigue ou des difficultés à vous concentrer.

  

Ces informations proviennent d’articles de Vacature et Attentia. 

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