news

Corona : les intérimaires ont également droit au chômage temporaire

Leen Martens
Leen Martens26 mars 2020
corona
En raison du grand nombre de demandes de "chômage temporaire pour cause de force majeure" suite à la crise de la coronavirus (COVID-19), le gouvernement a considérablement simplifié les procédures. Tant pour les employeurs que pour les employés. Tant pour les ouvriers que pour les employés, et maintenant aussi pour les intérimaires.

La question est : et maintenant ? À quoi ai-je droit ? Que dois-je faire ? Voici quelques questions et réponses fréquemment posées.


L'entreprise dans laquelle vous travaillez habituellement pour Synergie, a-t-elle temporairement moins de travail à cause du corona? 

Et à cause de cela, pas ou moins besoin des intérimaires ? Dans certains cas, vous pouvez faire appel au système de chômage temporaire pour cause de force majeure pour les jours où vous ne pouvez pas travailler pour notre client. Votre bureau Synergie de confiance vous contactera à ce sujet, pour vérifier cela avec vous personnellement.


Quel est le montant de l'allocation que vous recevez en tant que chômeur temporaire ?

L'allocation majorée de chômage temporaire s'élève à 70 % de votre salaire (limitée à 2 754,76 EUR brut par mois). Ce régime s'applique jusqu'au 30 juin 2020. 

Afin d'éviter que les chômeurs temporaires ne doivent sacrifier un pouvoir d'achat trop élevé, le gouvernement fédéral a décidé d'augmenter l'allocation, avec un supplément de 5,63 euros par jour.


Que dois-je faire ? 

Pour ce faire, vous devez présenter une simple demande au moyen d'un formulaire à votre syndicat ou à la Caisse d'assurance chômage si vous n'êtes pas membre d'un syndicat. 

Ce formulaire est disponible sur les sites web des établissements de paiements (FGTB, CSC, CGSLB,CAPAC). Vous pouvez les contacter pour obtenir des informations complémentaires.


Vous préférez continuer à travailler tous les jours ? 

Nous pouvons également vous proposer un emploi chez l'un de nos autres meilleurs employeurs. Vous pouvez contacter votre agence Synergie de confiance dans votre région, qui reste accessible par e-mail et par téléphone. Vous pouvez également consulter les offres d'emploi sur le site www.synergiejobs.be/fr/et postuler directement. 


D'autres questions ? 

Lisez la FAQ sur le site de l’ONEM. Ou téléchargez le guide pour les employés. Il contient toutes les questions pratiques sur le "chômage temporaire". 


Synergie est là pour vous!

Contactez votre agence Synergie de confiance. Par e-mail, par téléphone ou par vidéoconférence ! Nous serons heureux de vous aider.  

Autres articles de blog

tips 19 août 2020

Du contrat intérimaire au contrat fixe en 7 étapes

Si vous voulez un certain job – surtout si vous êtes débutant — vous devrez souv...

infos 23 juillet 2020

Tu es jobiste ? 4 choses à garder en tête.

Combien d'heures peux-tu travailler et combien peux-tu gagner en tant que jobist...

tips 15 juillet 2020

6 conseils pour un bon CV

Un bon CV vous donne de meilleures chances de voir votre candidature retenue et ...