Vous serez diplômé cette année ? Pourquoi ne pas envisager de faire un traineeship ?

Différence entre un traineeship et un stage
On peut différencier un traineeship d’un stage. Un stagiaire étudie encore et il souhaite acquérir de l’expérience sur le terrain avant d’entamer sa recherche d’emploi. Un stage est une expérience de travail au sein d’une société mais cela peut également consister en la réalisation d’une étude. Le trainee, quant à lui, a déjà un diplôme en poche et souhaite entamer une première expérience de travail. Un traineeship est comparable à une fonction Junior à part entière. En général, un trainee a été récemment diplômé et possède 0 à 2 ans d’expérience de travail.
Le contenu d’un traineeship
Il existe diverses sortes de traineeships. La durée de celui-ci varie de quelques mois à quelques années. L’idée, c’est que le trainee apprenne sur le terrain le fonctionnement de l’entreprise et qu’après quelques mois, il évolue vers une autre position. Cela lui donne donc l’opportunité d’apprendre à connaître les différentes fonctions et départements de l’organisation. Un traineeship ouvre de nombreuses portes puisqu’il permet d’accéder à différents types de fonctions au sein d’une même société.
Quels sont les avantages d’un traineeship ?
- Vous avez la possibilité d’apprendre et de travailler en même temps. De fait, vous pouvez immédiatement mettre en pratique vos connaissances.
- Vous travaillez sur votre développement personnel et apprenez à identifier vos points forts et vos intérêts. Vous pouvez par ailleurs gravir les échelons au sein de la société.
- Vous profitez d’un coaching performant ainsi que d’un accompagnement personnel au début de votre carrière. Vous avez donc toujours quelqu’un sur qui compter.
- La possibilité s’offre à vous de travailler pour différents départements ce qui vous permet de vous faire une image claire de la société et de rapidement vous constituer votre propre réseau professionnel.
- En tant que Junior, attendez-vous à un package attractif et à une formation rémunérée.
Quels sont les prérequis en terme de profil ?
Les prérequis diffèrent en fonction de la société et ils sont nombreux. Les sociétés recherchent des candidats aptes à se différencier. Par exemple, il doit soit avoir de très bonnes notes au-dessus de la moyenne ou d’excellentes prestations à d’autres niveaux. Dans tous les cas, le stagiaire idéal est ambitieux, curieux et proactif. Dans la plupart des cas, un bachelier est le niveau minimum requis.
Où puis-je faire un traineeship ?
Les traineeships sont généralement proposés par des multinationales qui souhaitent attirer les meilleurs candidats. Il leur est essentiel de pouvoir former et développer le candidat pour le rendre tout aussi compétent que ses collègues.
Pour postuler, il suffit de vous rendre sur les sites Internet des sociétés. Vous retrouverez également des traineeships sur student.be ou sur Synergie Careers. Synergie Careers offre des possibilités de traineeships très intéressantes, notamment chez Katoen Natie ou Bleckmann.