témoignages

De nombreuses opportunités pour les candidats

Julie Linden07 juin 2022
Nombreuses opportunités à Pairi Daiza
Pairi Daiza recherche différents types de profils, tout au long de l'année

Paru dans la presse :

" De nombreuses opportunités pour les candidats "

Après les soubresauts, liés à la crise sanitaire, le marché de l’emploi retrouve des couleurs. Il ne s’appuie cependant plus sur les mêmes équilibres. Le redémarrage robuste de l’activité économique place les candidats en position de force.

Comme l’explique Ludivine Copois, Sales Director Wallonie de Synergie Belgium/S & You, l’évolution du marché de l’emploi en 2022 est comparable à la situation de 2019, « une belle année » pour sa société spécialisée dans le recrutement. Avec une différence notable : « Aujourd’hui, il y a trois fois plus de demandes émanant des entreprises pour des postes à pourvoir que de candidats disponibles. Cette situation très tendue vaut pour la plupart des catégories de personnel, pas seulement pour des profils élevés comme les ingénieurs ou dans des secteurs traditionnellement en pénurie de main-d’œuvre. »

Flexibilité accrue des entreprises et autres types de contrats

Dès lors, les entreprises sont contraintes de réagir rapidement : « Auparavant, on envoyait un candidat auprès d’une entreprise et, parfois, plus d’une semaine s’écoulait avant d’obtenir un retour. Aujourd’hui, un tel scénario n’est plus possible car chaque candidat peut compter sur deux autres opportunités dans le même temps. » Elles ont aussi dû revoir leurs exigences : « Un employeur qui réclamait une secrétaire bilingue car il doit envoyer du courrier en néerlandais quelques fois par an à des fournisseurs se rabat désormais sur une secrétaire unilingue et fait appel à un bureau de traduction. »

Autres changements de taille en raison de la tension sur le marché de l’emploi : l’intérim ne constitue plus un passage obligé et les entreprises proposent bien plus vite des CDI pour attirer les talents ; les stagiaires deviennent une denrée rare, alors qu’il « faut continuer à former des gens dans les métiers en pénurie »; les étudiants sont très demandés, surtout depuis l’assouplissement de la législation pour cette catégorie de travailleurs et les conditions financières plus attractives pour les entreprises.

« Pairi Daiza a besoin de toutes les catégories de personnel, quelle que soit l’époque de l’année. »

Pairi Daiza, c’est un jardin zoologique, botanique et architectural qui s’étend sur près de 75 hectares, près de 8.000 animaux hébergés et quelque 2 millions de visiteurs. Ce n’est pas le travail qui y manque ! 

Pairi Daiza, avec laquelle Synergie Belgium collabore depuis 2015, compte 464 collaborateurs, dont 180 à 250 étudiants jobistes par jour durant les périodes de grande affluence.

Comme le souligne Ludivine Copois, le parc animalier nécessite toutes les catégories de personnel, quelle que soit l’époque de l’année : « L’entreprise connaît des pics d’activité à d’autres moments que la période estivale, comme durant les vacances de Noël et à Halloween. De plus, l’objectif du parc est de lisser ses activités tout au long de l’année, ce qui, à l’avenir, permettra bien plus de perspectives en termes de contrats fixes. »

Tout cela se traduit non seulement par l’engagement d’étudiants, de travailleurs saisonniers et intérimaires durant les périodes de forte activité, mais aussi par l’embauche permanente de profils très variés sous CDD ou CDI : commerciaux, spécialistes IT, jardiniers, métiers liés à la maintenance – électriciens, plombiers, menuisiers, techniciens de filtration… sans oublier bien sûr toutes les fonctions de l’HoReCa, telles que le personnel de salle et de cuisine, les réceptionnistes et les agents de réservation. Pairi Daiza, c’est un jardin zoologique, botanique et architectural qui s’étend sur près de 75 hectares, près de 8.000 animaux hébergés et quelque 2 millions de visiteurs. Ce n’est pas le travail qui y manque !

« Aujourd’hui, il y a trois fois plus de demandes émanant des entreprises pour des postes à pourvoir que de candidats disponibles. »

Voir l'article en ligne, sur le site Références.be 


Découvrez tous les jobs disponibles chez Pairi Daiza


Autres articles de blog

news 31 mai 2022

Sponsoring de la Mobile School par engagement fixe

Synergie Belgium soutient depuis des années le projet social MobileSchool.org. D...

témoignages 25 mai 2022

TÉMOIGNAGE DE JOYCE, HR CONSULTANT CHEZ SYNERGIE : « UNE GRANDE VARIETÉ DE TÂCHES ET UNE IMPLICATION TOTALE »

Un premier emploi en tant que consultant en intérim vous convient-il ? Pour Joyc...

tips 09 mai 2022

Pourquoi un emploi via une agence d'intérim est-il intéressant pour les jeunes diplômés ?

La recherche d'un premier emploi n'est pas toujours facile. À ce moment-là vous ...