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7 conseils pour créer un profil LinkedIn qui vous aidera à trouver l'emploi de vos rêves

Florentina Smaal04 mai 2023
LinkedIn
Que vous soyez au début de votre carrière ou à la recherche d'un nouveau défi, LinkedIn peut être un outil formidable pour entrer en contact avec des employeurs et vous présenter. Mais comment faire en sorte que votre profil se distingue parmi des millions d'autres profils? Voici quelques conseils pratiques pour un profil LinkedIn qui sort du lot!

 1. Ajoutez un titre percutant 

Votre titre est la première chose que les employeurs potentiels voient lorsqu'ils visitent votre profil. Utilisez cet espace pour vous présenter brièvement et de manière impactante. Tout d'abord, faites-leurs savoir que vous êtes disponible! Un recruteur doit être en mesure de voir rapidement quel type de poste vous pouvez occuper. Faites-lui savoir quel travail vous souhaitez ou ce que vous faites actuellement. 

Il peut également être intéressant d'utiliser une icône correspondant à votre type d'emploi. Par exemple, un ✈️ pour le secteur de l'aviation et un📱 pour le responsable des médias sociaux. 

2. Assurez-vous d'avoir une photo de profil professionnelle 

Pas de cliché de vacances ou de selfie avec une tête de canard, mais une photo avec un air sérieux, professionnel. Choisissez une photo de bonne qualité qui montre votre visage et, de préférence, un arrière-plan sobre. Par exemple, placez-vous devant un mur blanc à la lumière du jour et demandez à quelqu'un de vous prendre en photo. Dites cheese! 

3. Rédigez un texte accrocheur 

Après votre titre, votre résumé (également appelé "info" ou "à propos de") est la partie la plus importante de votre profil LinkedIn. Considérez-le comme un discours d'ascenseur et répondez à des questions telles que : 

  • Quel type d'emploi recherchez-vous? 
  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites actuellement ? Qu'est-ce qui vous motive? 
  • Comment aidez-vous les organisations ? Quelle est votre valeur ajoutée? 
  • Quelles sont vos compétences et vos qualités? 
  • Quelles sont vos ambitions ? Qu'aimeriez-vous réaliser? 

Un bon résumé doit pouvoir être scanné et lu facilement. Donc pas de phrases interminables. Mais des phrases courtes et percutantes. Vous pouvez, par exemple, utiliser un résumé pour rester clair. 

Adressez-vous au lecteur (surtout aux recruteurs !). Au lieu de "Je suis gestionnaire de médias sociaux et spécialisé dans...", écrivez "Vous recherchez un expert en médias sociaux qui élabore des plans de contenu créatifs?” 

Surtout, soyez personnel. Écrivez à la première personne. Présentez à vos interlocuteurs qui vous êtes. Qu’avez-vous réussi dans votre emploi précédent ou pendant vos études? Ne manquez pas de le mentionner! Si nécessaire, ajoutez également des liens vers vos autres profils de médias sociaux (Instagram, TikTok...), votre site web personnel ou votre CV. 

N'oubliez pas d'utiliser les bons mots-clés! Si vous souhaitez être trouvé sur "comptable", pensez à ajouter un synonyme ou un mot comme "comptabilité". Votre profil sera ainsi plus facile à trouver. 

Terminez votre résumé par un "appel à l'action", encourageant les recruteurs à vous contacter. Mentionnez immédiatement votre numéro de téléphone et/ou votre adresse électronique. 

4. Indiquez votre expérience professionnelle 

Indiquez les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé et quels postes vous aviez. Décrivez vos principales tâches et ce que vous avez apporté à l'organisation. Vous n'avez pas encore d'expérience professionnelle? Les stages ou les projets scolaires sont également d'excellents ajouts à votre CV! 

5. Utilisez des recommandations 

Les recommandations sont un moyen efficace de mettre en valeur votre expertise et vos compétences. Demandez à vos (anciens) collègues, à vos responsables ou à vos camarades de classe de rédiger une recommandation et affichez-la sur votre profil. 

6. Ajoutez des compétences pertinentes 

Le dernier point, tout aussi important, concerne vos compétences. Les recruteurs recherchent sur LinkedIn des candidats qui possèdent certaines compétences. Plus vous êtes précis, plus vous avez des chances d'apparaître dans une recherche. Pensez aux compétences linguistiques, à la connaissance d'outils ou de logiciels spécifiques, mais aussi aux cours que vous avez suivis et aux certificats que vous avez obtenus. 

7. Tenez votre profil à jour 

Il est important de mettre votre profil à jour régulièrement. Cela montre que vous êtes actif sur LinkedIn et que vous prenez votre carrière au sérieux ! 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à optimiser votre profil LinkedIn et à être trouvé plus rapidement par les employeurs. Vous souhaitez obtenir des conseils d'experts sur la création de votre CV? Les recruteurs de Synergie Careers sont à votre disposition!

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