tips

Quelles offres d'emploi cibler en tant que jeune diplomé débutant ?

Leen Martens
Leen Martens14 février 2020
laptops
Enfin ! Vous avez décroché le précieux sésame. Votre diplôme est en poche ! Maintenant, place aux choses sérieuses… Vous savez déjà ce que vous voulez faire ? Super. Mais il y a de fortes chances que vous soyez un peu perdu. Quels emplois cibler ? Suivez-nous et laissez-vous inspirer par nos cinq conseils.

Décrocher immédiatement le bon job en tant que débutant ? Du gâteau, pensez-vous. Mais quand vient le moment de se mettre à l’ouvrage, cela ne s’avère pas si facile que cela. 

Même si les offres d’emploi sont nombreuses. Certaines formations mènent tout droit à un type d’emploi spécifique. Vous pouvez suivre cette voie, mais le choix risque d’être très limité. Surtout lorsque l’employeur demande de l’« expérience ». 

Vous avez trouvé l’offre de vos rêves, mais vous manquez d’expérience ? Ce blog vous donne déjà quelques clés. 

Vous êtes débutant et vous avez besoin d’un coup de pouce ? Laissez-vous accompagner par Synergie Careers, votre coach de carrière, et trouvez le job qui vous fait vibrer. 

Gardez à l’esprit que votre diplôme n’est pas une fin, mais un début. Le début d’un avenir où vous devrez mettre sans cesse vos connaissances à niveau. Autant dire que vous ne vous ennuierez jamais. :-)

La plupart des formations donnent accès à des fonctions diverses. Surtout n’hésitez pas à élargir un peu votre horizon au-delà du « job rêvé ». Mais alors, où chercher ? 

Le chemin le plus court vers votre premier job idéal ? >> Découvrez toutes nos offres d’emploi pour débutants ! 


CHERCHEZ D’ABORD PARMI LES MÉTIERS EN PÉNURIE

Les métiers en pénurie semblent devenus majoritaires de nos jours. En tout cas, ils sont légion. Il existe également des secteurs à première vue moins « passionnants » que d’autres. Or ces secteurs proposent aussi plus d’offres d’emploi que les Big Pharma ou les marques internationales, par exemple. 

N’hésitez donc pas à fouiller du côté de la logistique et des transports (un secteur étonnamment large, avec de nombreux emplois fascinants), de la construction (où les chefs de projet et planificateurs sont très demandés), de la vente (au détail), etc. 

Conseil 1 : Cherchez d’abord parmi les métiers en pénurie. La demande y est beaucoup plus élevée que l’offre. Vous aurez donc moins de concurrence. Résultat : vous prendrez davantage les rênes, même en tant que jeune débutant. Si vous êtes ouvert d’esprit et désireux d’apprendre, et si vous avez la bonne attitude, nul doute que vous serez accueilli à bras ouverts. 


EMPLOIS INSTRUCTIFS 

Soit vous partez en quête du job de vos rêves. Soit vous cherchez un emploi sympa avec un petit plus. Un job où vous apprendrez beaucoup, par exemple. Qui ne révolutionnera peut-être pas votre vie − ou dont les attributions ne sonneront pas comme du chinois à vos oreilles. 

Conseil 2 : Sortez de votre zone de confort et utilisez votre/vos premier(s) emploi(s) pour faire le plein de connaissances. Profitez-en pour ajouter une (petite) pierre à l’édifice de votre carrière, car c’est l’occasion de découvrir des compétences inattendues. Un talent commercial, par exemple, ne se révèle que « sur le tas ». Il n’y a pas de profit sans risque !  


MULTIPLIEZ LES CORDES À VOTRE ARC 

Votre diplôme actuel ne vous ouvre pas assez de portes ? La solution est simple : suivez une nouvelle formation. Vous augmenterez votre valeur sur le marché, et vous aurez plus de chances de décrocher rapidement un premier emploi qui vous correspond. Si vous êtes prêt à tester un métier en pénurie sympathique, sachez que le FOREM offre un large éventail de formations.

Mais quelle formation choisir ? Vous ne ferez jamais de faux pas en combinant votre spécialité avec une formation en IT, par exemple. Notre monde se digitalise à un rythme effréné, et les offres d’emploi épousent cette tendance à la numérisation galopante. Ce phénomène se vérifie dans pratiquement tous les secteurs. En ajoutant une formation numérique à votre diplôme, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi. 

Jeune diplômé, vous êtes ce qu’on appelle un « digital native ». Vous avez été biberonné à l’Internet. 

Conseil 3 : Monnayez votre maîtrise des réseaux sociaux. La plupart des entreprises cherchent des personnes capables de renforcer leur visibilité sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… En tant que « digital native », vous avez une longueur d’avance sur vos collègues. Qui sait, vous serez peut-être bientôt spécialiste en e-marketing ou expert en conversion.

Autre avantage de cette tactique : vous ne devez pas attendre d’être en poste.

Conseil 4 : N’hésitez pas à vous inscrire immédiatement à cette formation ou qualification supplémentaire. Et continuez votre recherche d’emploi en parallèle. Mais oui, pourquoi pas ? 

Le chemin le plus court vers votre premier emploi ?

Découvrez toutes nos offres d’emploi pour débutants. Il ne vous reste plus qu’à postuler ;-)

Autres articles de blog

infos 08 janvier 2021

Jours fériés Belgique 2021

La Belgique compte dix jours fériés officiels. Curieux de savoir quand vous aure...

tips 19 août 2020

Du contrat intérimaire au contrat fixe en 7 étapes

Si vous voulez un certain job – surtout si vous êtes débutant — vous devrez souv...

infos 23 juillet 2020

Tu es jobiste ? 4 choses à garder en tête.

Combien d'heures peux-tu travailler et combien peux-tu gagner en tant que jobist...